21 Oct 2013

Bienvenue a @TRCongoDiaspora!


J’ai agréablement reçu la notification Twitter selon laquelle j’étais à présent “suivie” par @TRCongoDiaspora. Un rapide coup d’œil a leur bio m’a informée que c’est le compte officiel de la Table Ronde Annuelle du Gouvernement de la RDC-Diaspora, basé à Bruxelles en Belgique.
Surprise agréable parce que cette initiative est plus que due. Je n’ai jamais eu cesse de répéter que le Gouvernement Congolais devait impérativement et de toute urgence enter en contact avec les Congolais de la Diaspora pour l’intérêt du pays et de ses citoyens, ou qu’ils soient. Cependant j’ai aussi note certaines considérations que je voudrais ici partager.

D’abord l’appellation du compte. Cette appellation suggère que ce compte va twitter uniquement en rapport avec cette table ronde. Mais d’après leur site, (Tableronde_diaspora.org) il semble que l’étendue des activités va bien au-delà de l’évènement lui-même et s’inscrit dans le cadre du tissage et du raffermissement des liens entre le gouvernement et la diaspora, et pas seulement la diaspora du Benelux mais la diaspora Congolaise dans son ensemble, y compris celle vivant dans les pays limitrophes.
Ensuite les raisons pour lesquelles le gouvernement décide de se rapprocher de la diaspora. D’après le site, je cite:
“La population Congolaise vivant hors du territoire national est nombreuse et active, mais force est de constater que sa connexion avec la patrie mère semble à ce jour encore faible et insuffisante pour entretenir un lien filial intense entre le pays et ses enfants de la diaspora”
Cette affirmation n’a rien de véridique dans la mesure ou la diaspora Congolaise est une des plus actives en Europe ou en Amérique du nord et leur mobilisation pour le Développent du Congo est remarquable. Il est vrai que j’ai souvent critiqué les méthodes que certains de nos “combattants” utilisent pour sonner l’alarme et attirer l’attention sur des problèmes cruciaux car je pense qu’elles ne sont ni nécessaires ni efficaces, Il n’en demeure pas moins vrais cependant que les efforts que la large partie des Congolais mettent en œuvre restent inscrit dans le cadre de l’intérêt du Congo. Il me semble donc qu’il eut été plus juste de parler des relations détériorées (presqu’hostiles) entre le gouvernement Congolais et la Diaspora Congolaise, surtout celle d’Europe.
Minimiser les efforts de la diaspora est injuste parce que les Congolais de l’étranger contribuent jusqu’à 1Milliard de dollars américains par an en rémittences. Cette somme est plus élevée que toutes les aides au Congo réunies (Hormis le budget exorbitant et peu justifiable de la Monusco) et est équivalente a près du 7eme du budget national. C’est une contribution qui va presqu’entièrement aux familles et est utilisée essentiellement à l’éducation et à la santé, deux domaines ou le Gouvernement Congolais traine encore la pâte.
Pour finir, je voudrais donner mes raisons à moi pour lesquelles le Gouvernement Congolais doit absolument tender la main aux Congolais de la Diaspora:
- Ils sont parmi les rares Congolais de ma génération à savoir ce qu’un pays NORMAL est et comment il fonctionne. Avec près de 20 ans d’instabilité, la plupart des Congolais de ma génération n’ont jamais expérimenté la paix, la sécurité, un gouvernement responsable etc.
- Ils ont un niveau d’éducation supérieur à la moyenne nationale, couplé d’une expérience pertinente dans leurs domaines professionnels respectifs, quels qu’ils soient.
- Ils font montre d’une grande capacité organisationnelle aux niveaux de leurs villes respectives. Il est vrai qu’une plateforme continentale voire globale est encore à mettre sur pied, mais cela viendra avec le temps
- Certaines cellules de la diaspora ont l’influence médiatique et diplomatique nécessaire pour promouvoir les intérêts Congolais en matière sécuritaire, économique, culturel etc. Ceci est un aspect non négligeable quand vient la question de l’image du Congo à l’étranger.
- Avec leur contribution relativement importante à l’économie nationale, les Congolais de la diaspora représentent une source de capitaux non négligeable pour qui veut investir dans le secteur bancaire, mais aussi pour tout investissement privé. (par exemple la libéralisation/innovation du secteur des assurances et des fonds des retraites pourrait voit l’émergence des fonds avec contribuables a l’étranger, bénéficiaires au Congo)
J’accueille donc avec une grande joie l’initiative de la table ronde et j’espère, en tant que Congolaise, avoir la chance de contribuer aux échanges et au renforcement des relations entre le Gouvernement du Congo et la Diaspora Congolaise. Unis dans le sort, unis par l’effort !

1 comment:

  1. Très belle initiative. Le volet financier est intéressant. Que la diaspora congolaise crée un fond de la diaspora plutôt que "d'aider le pays" par voies éparses. Signer un accord avec le gouvernement pour que ce fond soit utilisé à plus de 80% dans des domaines dictés par les contribuables.

    ReplyDelete