23 Oct 2013

Condensé allocution Joseph Kabila devant le Congrès ce 23 octobre




RDC: Joseph Kabila dévoile une série des mesures.

En attendant le script de l’allocution du Chef de l’Etat, voici quelques mesures annoncées par le Chef de l’Etat:
Kabila annonce un gouvernement de cohésion nationale

« Un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place », a annoncé mercredi 23 octobre le président de la RDC, Joseph Kabila qui s’exprimait devant le Congrès composé de deux chambres du parlement : l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le chef de l’Etat congolais a dévoilé une série de mesures qui répondent aux recommandations formulées lors des concertations nationales.
Le gouvernement de cohésion nationale qui sera bientôt mis en place sera composé de représentants de la Majorité présidentielle, de l’Opposition politique et de la Société civile, a dit Joseph Kabila Kabange (JKK). Ce gouvernement aura pour mission : rétablir la paix, restaurer l’autorité de l’Etat, consolider l’unité nationale, appuyer le processus de décentralisation et l’organisation des élections et améliorer les conditions sociales des populations.
Il est vrai que la démocratie est symbole du multipartisme mais il est aussi vrai que le besoin de sauver la nation et de renforcer la cohésion nationale nous pousse à nous réunir et à être ensemble. Pour changer la nation, nous devons nous même changer, a soutenu Joseph Kabila.

Dans le domaine électoral.

S’agissant du processus électoral, Joseph Kabila invite la CENI à présenter au Parlement le calendrier électoral et de poursuivre le processus en organisant les élections urbaines, municipales et locales.
Il a par ailleurs invité le législateur à examiner la possibilité, pour les circonscriptions électorales ayant plus au moins trois sièges, de réserver un siège à la seule compétition électorale aux femmes.
En outre, pour crédibiliser les élections à venir les concertateurs ont recommandé le recensement général de la population, a affirmé JKK.
Quant au Sénat et aux Assemblées provinciales actuelles issues des élections de 2006, Joseph Kabila estime, conformément à la Constitution de la République, les maintenir jusqu'à l'installation des institutions semblables issues des élections.
Le Parlement a été invité à mener de réflexion sur le système électoral spécialement en ce qui touche à la proportionnelle.
Quant aux partis politiques, Joseph Kabila les a invités à présenter sur leurs listes de candidats au moins 30% de femmes.

Décentralisation

Au sujet de la décentralisation, Joseph Kabila demande au Parlement de compléter l'arsenal juridique en la matière.
Par ailleurs, Joseph Kabila a annonce la mise en place progressive de nouvelles provinces.

Pourparlers de Kampala

Concernant les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, le chef de l’État congolais a rappelé que « prévues pour quelques semaines, ces discussions durent depuis déjà 10 mois sans perspective immédiate des conclusions ».
« Le gouvernement congolais ne peut pas transiger sur les conditions d’amnistie et de réintégration dans l’armée des récidivistes impénitents », a dit JKK. Toutefois, le Gouvernement reste « ouvert au dialogue ».
Kabila invite les groupes armés à déposer les armes et les Officiers congolais à servir le Drapeau.
Quant aux groupes armés nationaux et étrangers (Y compris le M23, Ndlr) que les Concertations nationales ont recommandé d’éradiquer, Kabila dit « souscrire sans réserve » à cette recommandation.
La quête de la cohésion nationale n'est pas synonyme d'impunité. « Ils doivent déposer les armes et se rendre ou ils y seront contraints par la force ».
Joseph Kabila, tout en reconnaissant la montée en puissance des Forces armées de la RDC, a invité les officiers à ne plus servir deux maîtres : le Drapeau et l’affairisme. « Lorsqu’un officier sert ces deux maîtres, le premier en pâtit », a dit JKK.
Création du Comité de suivi des concertations nationales
Pour assurer le suivi des mesures qu’il a prises à la suite des recommandations des concertations nationales, Joseph Kabila a mis sur pied un « comité national de suivi des concertations nationales ».
Cet organe d’un mandat d’un an, renouvelable autant de fois qu’il le faut, sera placé sous la direction des présidents de deux chambres du Parlement qui ont codirigé les Concertations nationales.

Autres mesures

Joseph Kabila invite les différents responsables des Institutions à déclarer leurs avoirs. Il promet de lutter contre la corruption : je nommerais un conseiller spécial chargé de la corruption qui aura pour mission de faire un monitoring des patrimoines et versements des deniers publics.

Dans le domaine de la protection sociale, Joseph Kabila annonce : désormais les vieillards, les orphelins et les enfants dits sorciers doivent bénéficier d'une protection particulière des autorités tant centrales, provinciales et locales.

Joseph Kabila annonce le rapatriement des dépouilles mortelles de feu Maréchal Mobutu Sese Seko et de l'ancien premier ministre Moïse Tshombe et cela en accord avec leurs familles respectives.
Joseph Kabila a annoncé la signature ce mercredi 23 octobre 2013 de l'ordonnance portant mesure de grâce.

C’était en présence de Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo et de Madame Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine. Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Son Excellence Jean-Pierre Kalamba, a représenté l’Institution électorale.

Jean-Baptiste ITIPO
Directeur de Communication
CENI/RDC.

Ce documment est un document publique de Jean-Baptiste ITIPO, Directeur de Communication, CENI/RDC. Je l'ai eu par email. Il va sans dire que cet article ne m'engage pas et que toute question devrait lui etre directement posee.

No comments:

Post a Comment