29 Jun 2014

Special 30 Juin 2014: Debout Congolais


En ce moment crucial ou l’humanité évalue les progrès du développent humain mesurés par les objectifs du millénaire, échéance 2015, Je me sens transie de colère et couverte de honte car il apparait clairement que le Congo traine encore la patte et figure en toute dernière position, comme on en a pris la détestable habitude. Avec nos 51,8 Millions de Congolais vivant encore avec moins d’un dollars par jour (70% de nos 74Millions d’Habitants) nous avons a nous seuls réussit à bloquer les milestones du continent Africain dans plusieurs domaines.

Si certaines avancées en matière de sante et d’éducation sont à saluer, l’état de vie de la population en général reste à déplorer. Les plus gant maux restent visibles dans le domaine de la gouvernance. Un grand niveau de corruption encouragée par la totale impunité dont jouissent les dirigeants coupables de détournements, de spoliation tels ceux qui vendent les ressources naturelles du pays a des étrangers pour des prix dérisoires.

Aujourd’hui pendant que le peuple a besoin d’éducation, de sante, de sécurité, d’infrastructures, de ses droits les plus basics, la classe politique en place distrait la population avec le changement de la constitution et autres violations flagrantes des règles démocratiques pourtant établies par des institutions et sanctionnées par les mécanismes légaux et légitimes. La faiblesse de notre gouvernement s’observe aussi par les très mauvais rapports que nous entretenons avec nos voisins, nos ex alliés, nos frères Africains, les puissances étrangères et leurs alliés régionaux, et même avec les organisations et institutions Panafricaines et mondiales. Ces instabilités au niveau interne et international remettent en question les fragiles et maigres avancées si fortement médiatisées.

Il est clair que l’absence de solidarité entre Congolais, le manque de leadership cohésif avec comme conséquence le manque de vision claire a échéance réaliste, reste des défis majeur à relever. Ce sont entre autres ces problèmes qui créent l’insécurité persistante, la colonisation économique et mentale, les inégalités, la pauvreté et la consécration des antivaleurs avec comme ambassadeurs premiers une clique de pilleurs nationaux et étrangers qui s’enrichit illicitement au détriment des filles et des fils du Congo.

Il ne fait aucin doute que seuls les Congolaises et les Congolais pourront remédier a cette situation et remettre le Congo sur les rails du développent afin que nous puissions pleinement bénéficier de notre potentiel. Au moment ou nous célébrons le 54eme anniversaire de notre accession a l’indépendance la question reste de savoir comment nous pouvons nous assurer que les 74M de Congolais se réveillent et travaillent tous au développement du pays chacun a son niveau.
Pour commencer, on pourrait s’atteler à demander aux congolais, en des mots simples, de s’unir pour lutter ensemble contre ces maux. Ce message devrait être simple et atteindre nos écoliers et étudiants, nos soldats et fonctionnaires, nos commerçants, nos dirigeants, nos hommes et nos femmes, nos jeunes et nos vieux. Ce message doit les pénétrer tous et ils doivent se l’approprier. Le répéter souvent et le faire leur.

Plutôt que de réinventer la roue, je me suis souvenue d’une vielle chanson que nous connaissons tous très bien, une chanson aussi vielle que notre nation. Nous la chantons souvent mais en comprenons-nous seulement le sens ? Apprécions-nous sa pertinence ? Voyons-nous a quel point son auteur a inscrit tous les idéaux nationaux dans ces quelques mots ? Je propose donc que ce 30 juin se passe à relire et à méditer sur les paroles de notre chant sacré, le Debout Congolais :

Debout Congolais,
Unis par le sort,
Unis dans l'effort pour l'indépendance,
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan, dans la paix,
O peuple ardent, par le labeur,
Nous bâtirons un pays plus beau qu'avant, dans la paix.
Citoyens, entonnez, l'hymne sacré de votre solidarité,
Fièrement, saluez, l'emblème d'or de votre souveraineté, Congo.
Don béni (Congo) des aïeux (Congo),
O pays (Congo) bien aimé (Congo),
Nous peuplerons ton sol et nous assurerons ta grandeur.
(Trente juin) O doux soleil (trente juin) du trente juin,
(Jour sacré) Sois le témoin (jour sacré) de l'immortel, serment de liberté
Que nous léguons, à notre postérité, pour toujours.


4 comments:

  1. Justement, et bien dit. Le Congo souffre d'un déficient de leadership, ce manquement endommage l'émergence d'un état fort qui devrais normalement assumer ses fonctions de protection de tout citoyens. Mais hélas, les dirigeants n'on aucune vision pour le Congo, le peuple et l'avenir de toute une génération se voie presque hypothéquer. Ils se focalisent plutôt sur une modification probable de la constitution qui est une source de conflits. La majorité des congolais est maintenu de grès ou de force dans l'ignorance de leur droits en tant que citoyens, par manque d'éducation adéquat, manque d'infrastructure, et parfois même privée de droit fondamentaux. Alors que le pays célèbre ses 54 ans d'indépendance, la classa politique elle est rester agripper dans les idées politico-sociologique des années 1097-80 dans lequel il fallait être ou rester au gouvernement de gré ou de force même si on est incompétent. Très belle élaboration Soraya, il faudra aussi rappeler que le fait de ne rien faire pour changer notre situation déplorable fait de nous aussi des coupable, et trahissons notre hymne national qui porte en elle l'espoir d'un avenir meilleur

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce commentaire qui complete l'article. Je te conseille de lire aussi cet article qui date de la fete des martyrs de l'independance 2013:http://developmentdrc.blogspot.com/2013/01/la-situation-sociale-economique.html

      Delete
  2. Tant que nous n'aurons pas compris que l'indépendance est d'abord un état d'esprit, une affirmation du soi congolais en face du eux étranger, tant que nous n'aurons pas appris à rêver nos désirs et vivre notre future dans un présent conscient de notre devoir, tant que nous n'aurons pas lu notre histoire (la vraie, pas celle contée par d'autres) pour y trouver les vraies valeurs qui firent de nous ce "peuple", tant que nous n'aurons pas déclenché le déclic moral en nous, cette journée ne sera que le rendez-vous de ceux qui, en manque d'occasions de retrouvailles, peuvent encore sabrer le champagne et insulter, au grand dam de tous, le rêve de ceux qui chantèrent un jour de l'an 60 "Independance cha cha"...

    ReplyDelete